Événements qui façonnent les marchés financiers
— July 21, 2022
En ce début de semaine, l’humeur régnante est restée inchangée. Les acteurs du marché sont sur leurs gardes malgré un risque limité. En réponse à l’accélération de l’inflation, les marchés s’attendent à une importante hausse des taux d’intérêt de 75 points de base lors de la réunion de la Réserve fédérale américaine la semaine prochaine. Cependant, les investisseurs estiment qu’une hausse de 75 points pourrait ne pas avoir un impact significatif sur le niveau d’inflation actuel.
Ailleurs, la banque centrale européenne relèvera ses taux d’intérêt de 25 points de base jeudi. Jusqu’ici, la rumeur d’une augmentation d’un demi-point de base a donné un coup de pousse à l’euro et a permis à la monnaie commune de se remettre de sa brève chute en dessous d’un dollar américain la semaine dernière pour la première fois depuis 2002. L’approvisionnement de l’Europe en gaz reste un danger auquel l’euro est confronté car le fournisseur Gazprom a déclaré à ses clients en Europe qu’il ne pouvait pas garantir l’approvisionnement en gaz en raison de circonstances « extraordinaires ».
Le pétrole, qui a également du mal à trouver une direction claire, a légèrement augmenté en gagnant 5%.
Sur le marché des devises, L’indice du dollar a baissé de 0,3 % à 107,100, bien loin du sommet de 109,29 la semaine dernière, un niveau atteint la dernière fois en septembre 2002. Le yen japonais est resté stable.
Le bitcoin a progressé et a franchi les niveaux de 22000$.
L’évènement majeur de la semaine étant la décision sur les taux d’intérêt de la BCE jeudi, quelle direction prendra les marchés et comment réagira l’euro si la décision soit inattendu ?
Écrit par Steve Keutcha – Chef du Trading